La danse au Cycle 3
Champ d’apprentissage 3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique »
Attendu de fin de cycle 3 : respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
La démarche
Un enfant qui prend plaisir à bouger ose spontanément libérer des réponses corporelles multiples et
variées mais danse-il pour autant ?
Qu’est-ce qui nous fait dire « cet élève danse, mais son camarade, lui, ne fait que « s’agiter » ?
Comment l’enseignant va-t-il conduire l’enfant à transformer, à faire évoluer ces mouvements
éphémères, brouillons jetés au hasard, en intention, en une gestuelle originale, porteuse de sens et
d’émotion ?
Pour mettre et garder les élèves en « état de danse », les propositions de travail peuvent être
organisées et mises en oeuvre par la démarche de créativité, renforcée par quelques procédés de
composition, sans négliger l’importance du montrer et regarder ; les élèves, guidés par l’enseignant,
peuvent devenir « artisans » de leur danse et spectateurs actifs et critiques.
La démarche de créativité est une démarche d’éveil, commune à toutes les activités artistiques.
Cette démarche présente trois étapes :
A. un temps d’exploration, ou phase de découverte.
B. un temps de structuration, ou phase de transformation.
C. un temps de réinvestissement, ou phase de transposition.
Ces trois phases se succèdent, toujours dans cet ordre, au cours d’une même séance et/ou se
retrouvent sur plusieurs séances consécutives.
En fonction des objectifs poursuivis, l’enseignant offre aux élèves, pour démarrer, une « matière » à
travailler, un « prétexte » pour danser : musique, verbe, thème, image, émotion, album, matériel…
Module d'apprentissage au CM1
Module d'apprentissage au CM2
Supports musicaux :
La mer – Charles Trénet
Le grand bleu – Éric Serra
BO du film Les dents de la mer (Jaws Theme)
Datsik & Virtual Riot – Nasty
BO intro du film Abyss
Module d'apprentissage en 6e
Supports musicaux :
BO du film O’brother : Work Song
BO du film Sister Act : Oh happy day
Extraits des discours de Martin Luther King et Nelson Mandela
Lightning – Long John (Old song by a chain gang)
Nina Simone Work Song
On pourra aussi s’appuyer sur de nombreux extraits vidéos pour traiter ce
thème et notamment celui tiré d’un reportage sur ARTE.
Instructions officielles et prolongements
Documents Éduscol
Remerciements
Ces ressources vous sont proposées par :
Virginie CLOSSET - CPC EPS Saint-Quentin Nord,
Catherine DEHAY - CPC EPS Hirson,
Laurent ARTOUX - CPC EPS Soissonnais,
Nicolas MOUILLART - CPC EPS Saint-Quentin.
Éric CHAILLOU - CPC EPS Guise
Les photographies et vidéos ont été réalisées dans deux classes de l’école d’EPAGNY
(Circonscription du Soissonnais – 02 Aisne) :
Professeurs référents : Isabelle BOURDIN et Hervé LOMBARD.
Nous tenons à les remercier particulièrement, eux et tous leurs
élèves,
pour leur disponibilité et leur implication dans ce projet.
Tous les documents pédagogiques sont issus de : « La danse à l’école »
à partir des travaux des équipes EPS1 de Paris (A. SEBIRE - C. PIEROTTI - E. ZULIANI) et de l'Aisne (M.P. Laucournet - L. ARTOUX)