La danse au Cycle 3

Champ d’apprentissage 3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique »

Attendu de fin de cycle 3 : respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres

La démarche

Module d'apprentissage à partir d'un album en CM1

Module d'apprentissage à partir d'un album et d'une chanson en CM2

Module d'apprentissage à partir d'un fait historique et d'un album en 6e
Instructions officielles et prolongements

Dossier complet « La danse à l'école »

La démarche

Un enfant qui prend plaisir à bouger ose spontanément libérer des réponses corporelles multiples et variées mais danse-il pour autant ?

Qu’est-ce qui nous fait dire « cet élève danse, mais son camarade, lui, ne fait que « s’agiter » ?

Comment l’enseignant va-t-il conduire l’enfant à transformer, à faire évoluer ces mouvements éphémères, brouillons jetés au hasard, en intention, en une gestuelle originale, porteuse de sens et d’émotion ?

Pour mettre et garder les élèves en « état de danse », les propositions de travail peuvent être organisées et mises en oeuvre par la démarche de créativité, renforcée par quelques procédés de composition, sans négliger l’importance du montrer et regarder ; les élèves, guidés par l’enseignant, peuvent devenir « artisans » de leur danse et spectateurs actifs et critiques.

La démarche de créativité est une démarche d’éveil, commune à toutes les activités artistiques.
Cette démarche présente trois étapes :
A. un temps d’exploration, ou phase de découverte.
B. un temps de structuration, ou phase de transformation.
C. un temps de réinvestissement, ou phase de transposition.

Ces trois phases se succèdent, toujours dans cet ordre, au cours d’une même séance et/ou se retrouvent sur plusieurs séances consécutives.

En fonction des objectifs poursuivis, l’enseignant offre aux élèves, pour démarrer, une « matière » à travailler, un « prétexte » pour danser : musique, verbe, thème, image, émotion, album, matériel…

Module d'apprentissage au CM2

Supports musicaux :
La mer – Charles Trénet
Le grand bleu – Éric Serra
BO du film Les dents de la mer (Jaws Theme)
Datsik & Virtual Riot – Nasty
BO intro du film Abyss

Module d'apprentissage en 6e

Fiche de séquence  Croisements entre enseignements

Supports musicaux :
BO du film O’brother : Work Song
BO du film Sister Act : Oh happy day
Extraits des discours de Martin Luther King et Nelson Mandela
Lightning – Long John (Old song by a chain gang)
Nina Simone Work Song
On pourra aussi s’appuyer sur de nombreux extraits vidéos pour traiter ce thème et notamment celui tiré d’un reportage sur ARTE.

Ces ressources vous sont proposées par :

Virginie CLOSSET - CPC EPS Saint-Quentin Nord,
Catherine DEHAY - CPC EPS Hirson,
Laurent ARTOUX - CPC EPS Soissonnais,
Nicolas MOUILLART - CPC EPS Saint-Quentin.
Éric CHAILLOU - CPC EPS Guise

Les photographies et vidéos ont été réalisées dans deux classes de l’école d’EPAGNY
(Circonscription du Soissonnais – 02 Aisne) :

Professeurs référents : Isabelle BOURDIN et Hervé LOMBARD.

Nous tenons à les remercier particulièrement, eux et tous leurs élèves,
pour leur disponibilité et leur implication dans ce projet.

Tous les documents pédagogiques sont issus de : « La danse à l’école »
à partir des travaux des équipes EPS1 de Paris (A. SEBIRE - C. PIEROTTI - E. ZULIANI) et de l'Aisne (M.P. Laucournet - L. ARTOUX)

DSDEN 02