Les activités d'orientation

Champ d’apprentissage 2 : « Adapter ses déplacements à des environnements variés »
    Attendus de fin de cycle 3 :
  • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
  • Connaître et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.
  • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
  • Valider l'attestation scolaire du «savoir nager» (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015.


 
Préambule Apports théoriques Situations pédagogiques Des méthodes et outils pour apprendre Remerciements

Les ressources Éduscol :

Préambule

La Course d'Orientation demande beaucoup de temps de préparation.

C'est un vrai frein à son développement. Pourtant, elle a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse en milieu scolaire. En effet, elle est une des rares APSA dans le champ d'apprentissage « adapter ses déplacements à des environnements variés », qui peut être mise en œuvre partout facilement (cour de récréation, école, parc.....).

En pratiquant cette activité, les élèves ont un engagement moteur faisant appel aux ressources cognitives indispensables.

Contrairement à beaucoup d'APSA, les dispositifs mis en place en course d'orientation nécessitent du renouvellement et de la variété, donc un travail conséquent de préparation. Les séances préparées sont facilement reproductibles d'une année à l'autre.

Les activités d'orientation sont des activités transversales. Objet d'enseignement pur pour l'EPS mais qui fait appel à d'autres domaines d'enseignement pour sa mise en œuvre : géométrie, géographie, calculs ...

Chaque élève peut aussi disposer, tout au long du module, d'une carte couleur plastifiée sur laquelle il pourra écrire, avec un feutre effaçable à sec, à l'issue des séances. Ce retour est ainsi systématiquement effectué par les orienteurs, après leur course. De ce point de vue, la course d'orientation est l'occasion idéale de travailler le domaine 2 du socle (les méthodes et outils pour apprendre).

Contrairement aux idées reçues, la priorité n'est pas d'utiliser la boussole : savoir orienter sa carte par rapport au terrain sera l'une des conditions nécessaires à la pratique. Cela suppose d'avoir une connaissance de la représentation du terrain sur la carte mais également, de savoir lire les éléments représentés sur la carte pour les visualiser sur le terrain. C'est ce que l'on appelle la liaison carte/terrain et terrain/carte.

A l'issue du cycle 3, l’élève devra être capable de tenir sa carte ou plan orienté quels que soient les changements de direction, en suivant sa progression sur le terrain.

Au regard des instructions officielles du 26 novembre 2015, cette ressource propose des situations pratiques pouvant être mises en œuvre dans un milieu connu, rendu difficile par son aménagement artificiel (terrain extérieur sécurisé ou gymnase). Elle vous permettra d'avoir des repères dans votre conception de progression concernant les activités d'orientation au cycle 3. Après quelques données théoriques, des situations pratiques vous sont proposées afin d'étayer vos connaissances sur cette activité.

Apports théoriques

1. Définition générale (course d’orientation fédérale)

La course d’orientation est un sport qui se caractérise notamment par le fait que les performances des compétiteurs dépendent à la fois de leur habileté à s’orienter à l’aide d’une carte et de leur capacité physique. Elle se pratique sous forme d’une course contre la montre en terrain varié sur un circuit matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole.
(Définition issue du livre « l’orientation : guide pratique » réalisé par Jean-Daniel Giroux)

2. Les activités d’orientation à l’école

2.1 Définition
« La course d’orientation se définit comme une course individuelle ou en petits groupes, contre la montre ou en temps limité, dans un terrain varié, sur un parcours matérialisé par des balises que l’élève doit découvrir dans un ordre imposé ou non , par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et/ou d’une boussole, dont le déplacement s’effectuera par un moyen spécifique. »
Pour l’élève, il s’agit de répondre à : je suis où? Je vais où? Et par quel cheminement? (relation carte-terrain et terrain-carte)

2.2 Les composantes de l'activité
L’activité est composée de course et d’orientation. Elle s’appuie sur 3 paramètres : les déplacements, la lecture d’un document et la lecture de l’environnement.

2.3 Les problèmes posés par l’activité
- La prise de risque liée à l’orientation : mise en relation de la carte et du terrain. Perception de l'espace global. Il faut se repérer, s’imaginer le parcours futur, créer un projet de déplacement pour trouver les balises.

- La prise de risque en course d’endurance : gestion de ses ressources. Il faut aller vite tout en restant lucide (ne pas se blesser, ne pas se tromper, ne pas dépasser le poste…). En C.O. le travail aérobie est de type fartlek (course-repos en s’orientant pendant la course.)

- Assumer ses prises de décision : pour l’élève, il y a une phase de repérage sur la carte, une phase où il s’imagine son parcours et où il mémorise les points caractéristiques qu’il veut trouver et une phase où il réalise son parcours en réajustant constamment ses prévisions avec la nature du terrain.

Apports théoriques (suite 1)

2.4 Les comportements attendus
Comme dans toutes les Activités Physiques de Pleine Nature à l’école (APPN), il s’agit pour l’élève d’adapter son comportement moteur aux données du milieu.

    Il doit à tout moment :
  • lire et décider de son projet de déplacement ;
  • agir pour conduire son déplacement ;
  • oser être autonome.

2.5 Les enjeux

    Les activités d’orientation permettent de :
  • développer des capacités de perception, d’anticipation, de prises de décision qui conduisent à l’autonomie: faire des choix! ;
  • développer des qualités physiques et psychologiques : solliciter le système aérobie et construire une motricité tout terrain ;
  • développer les capacités d’analyse, de prises d’informations concomitantes à une pratique motrice de déplacement ;
  • construire un éco citoyen ;
  • ouvrir à la vie associative et sportive.

3. Les transformations attendues

    Organisation en trois niveaux :
  • le niveau 1 correspond à la maternelle,
  • les niveaux 2 et 3 correspondent à l’école élémentaire.

3.1 Apprentissages moteurs
Il s’agit de transformer un déplacement spontané (marche / course aléatoire) en un déplacement intentionnel et efficace.

Apports théoriques (suite 2)

3.2 Espaces de pratiques

D’un lieu connu et reconnu à un lieu inconnu (différents niveaux d’incertitude) :

3.3 Relation de l’élève à « l’espace »
  • Espace vécu : l’enfant commence à percevoir l’espace environnant, familier. Il peut voir, toucher et se déplacer dans cet espace. C’est un espace d’ACTION.
  • Espace perçu : L’enfant est capable de percevoir l’espace sans être obligé de s’y déplacer : il l’analyse par l’observation et selon différents points de vue. L’espace est TOPOLOGIQUE.
  • Espace représenté : L’enfant conçoit l’espace selon des règles précises qui ne font plus appel ni au mouvement, ni à l’observation mais seulement à sa représentation. Il y a nécessité d’un recul réflexif.

Cette conceptualisation de l’espace peut passer par différents supports (la photo, le dessin, la maquette, le plan). L’espace est PROJECTIF.

Situation pédagogique : la rose des vents

Fiche d'activité : la rose des vents  Matériel à imprimer 

Situation pédagogique : le relais des lettres

Fiche d'activité : le relais des lettres  Matériel à imprimer 

Situation pédagogique : le parcours mémo

Fiche d'activité : le parcours mémo  Matériel à imprimer 

Des méthodes et outils pour apprendre : la méthode POP

POP pour Pliage – Orientation - Pouce. Il s'agit des 3 étapes que tout un chacun devrait suivre à chaque nouvel itinéraire. Elles sont normalement à exécuter dans cet ordre (même si les 2 dernières étapes sont en réalité interchangeables) pour pouvoir se situer et s'orienter rapidement. Cette technique consiste à Plier la carte, la maintenir Orienter et assurer le suivi de son cheminement avec le Pouce pour coller en permanence à la carte et au terrain.

Étape 1 : le pliage
L'objectif est de réduire la zone sur laquelle va se faire la lecture de carte, pour concentrer son champ visuel sur sa position et son itinéraire. La partie visible devrait alors comprendre le poste-à-poste actuel, ainsi que les 2 ou 3 suivants, pour pouvoir anticiper les prochains itinéraires. L'idéal serait d'avoir la carte pliée selon un format ressemblant à une petite enveloppe (pour pouvoir tenir la carte d'une main).

Étape 2 : l'orientation
Une fois la carte pliée, il convient alors de l'orienter pour ensuite prendre la direction souhaitée. La solution la plus simple consiste à « se placer » en bas de la carte, autrement dit, le poste que l'on vient de quitter proche du ventre. Tourner ensuite la carte pour avoir son poste-à-poste droit devant soi. Il reste alors à « s'orienter » à proprement parler, c'est-à-dire à pivoter sur soi-même pour prendre la direction indiquée sur la carte : il vous faudra orienter la carte en faisant la liaison « carte-terrain », c'est-à-dire repérer des éléments remarquables sur le terrain, les retrouver sur la carte et tourner sur soi-même pour faire correspondre carte et terrain.

Étape 3 : le pouce
Pour terminer, il s'agit de se situer sur la carte au fur et à mesure que l'on progresse, et de positionner son pouce à l'endroit où l'on pense être. Le pouce suivra alors la position virtuelle du coureur, afin de pouvoir se positionner en un coup d'œil (en un coup de pouce, oserais-je dire!) et ne pas perdre inutilement du temps à se replacer sur la carte. Là, on se rend compte de l'importance du pliage, puisqu'avec une carte mal pliée, il vous sera impossible d'aller poser votre pouce sur l'endroit souhaité.

Critères de réussite :
- Le pouce est posé à l'endroit de l'arrêt et la carte est orientée.
- Les élèves « tournent » leur carte à chaque changement de direction.
- Les élèves modifient les pliages de la carte en fonction de l'avancée sur les différentes zones de la carte.
- L'élève confirme son déplacement par la validation des éléments qui se trouvent à droite et à gauche de itinéraire.

Remerciements

Ces ressources vous sont proposées par :

Hubert GOUTAGNEUX - Professeur d’EPS et directeur à l’Inspé de Laon, formateur académique EPS second degré,
Emmanuel MATON - CPD EPS DSDEN 02,
François THOUVENIN - CPC EPS Tergnier.

Les photographies et vidéos ont été réalisées dans deux classes de CM1-CM2 des écoles d’ESSIGNY-LE-GRAND et d’URVILLERS
(Circonscription de TERGNIER – 02 Aisne) :

Professeures référentes : Marie-Annick GILBERT et de Marjorie BAIVIER.

Nous tenons à les remercier particulièrement, elles et tous leurs élèves, pour leur disponibilité et leur implication dans ce projet.

Les documents pédagogiques sont issus de :

DSDEN 02