La course de durée
Champ d’apprentissage 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »
Attendus de fin de cycle 3 :
- Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus loin ou plus longtemps.
- Combiner une course, un saut, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
- Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur.
Les ressources Éduscol :
Le module d'apprentissage : présentation
Le module d’apprentissage se décline en trois étapes : la course aux points durée ; la course au points régularité ; la course aux points vitesse.
Une séance d’entrée dans l’activité est tout d’abord proposée pour confronter les élèves à la course de durée.
Dès la seconde séance d’apprentissage, les élèves abordent la première étape qui est une déclinaison de l’épreuve-preuve (situation d'évaluation des compétences de fin de cycle).
Pour chacune des trois étapes, nous vous présentons une mise en situation clé en main. Puis dans un deuxième temps, au travers d’un cas concret, nous proposons des pistes de remédiation en fonction des conduites typiques observées chez les élèves.
Nous avons choisi un dispositif identique tout au long du cycle 3 pour permettre aux professeurs de CM et de 6ème de mettre en œuvre leurs séances en fonction des groupes de besoins.
Pourquoi ce choix ?
En début de cycle 3, les élèves ont généralement déjà été confrontés à la course de durée. Pour autant, certains élèves courent spontanément trop vite et s’arrêtent rapidement. La régulation de l’allure étant difficile, on assiste à des courses en dents de scie, où les élèves alternent des courses « sprintées » et des pauses marchées. A l’inverse, en début de 6ème, on constate que bon nombre d’élèves peinent à courir en régularité lors d’un échauffement cardio-vasculaire de 5’.
- Les attendus de fin de cycle 3 pour la course de durée :
- Courir le plus loin sans s’arrêter ni marcher pendant 12 minutes
- Courir au moins 1600m en 12 minutes (8km/h) sans s’arrêter ni marcher
Courir le plus loin va demander à l’élève d’augmenter progressivement son allure, ce qui est prétexte à acquérir des connaissances sur soi, sur l’entraînement, sur les filières énergétiques, les techniques de courses…
Le module d'apprentissage : présentation (suite)
Pourquoi 12 minutes ?
Courir 12 minutes avec plaisir permet de lutter contre la sédentarité et de maintenir son capital santé (parcours éducatif de santé). Cela engage l’organisme à utiliser des filières énergétiques aérobies (dites d’endurance) qui permettent de maîtriser la dépense énergétique.
Ce temps est suffisant pour développer des compétences clés dans la conduite des apprentissages : le goût de l’effort, la persévérance et l’estime de soi.
Ce temps de course n’occasionne pas de traumatologie lactique ou de fatigue musculaire importante et donne la possibilité de reproduire la séance plusieurs fois dans la semaine. Faire courir deux groupes d’élèves, pendant 12 minutes. La mise en œuvre en deux demi-groupes permet une gestion aisée pour l’enseignant et les élèves observateurs ne sont pas trop longtemps inactifs. Le reste de la séance peut servir à l’analyse des productions élèves, à la mise en place de projets individualisés, à des apports théoriques et des conseils sur la course, à la mise en oeuvre d’ateliers pour progresser.
La démarche d’apprentissage sur la longueur du cycle
La démarche d’apprentissage se compose d’un fil rouge divisé en trois étapes qui s’articulent de la plus simple à la plus complexe :- Courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter : séances autour des courses aux points durée ;
- Courir de plus en plus régulièrement pour mieux gérer ses allures tout en maintenant les 12’ de course sans s’arrêter : séances autour des courses aux points régularité ;
- Courir de plus en plus vite pour augmenter la distance parcourue en 12’ tout en restant régulier et sans s’arrêter : séances autour des courses aux points vitesse.
Si l’élève stagne ou est en blocage dans cette progression (il rencontre un obstacle) nous lui proposons une situation annexe de remédiation.
L’épreuve preuve
L’évaluation permet de vérifier que les élèves ont stabilisé de nouvelles coordinations et adapté leur motricité, dans un but de performance. Le contexte d’évaluation est une course longue de 12’ à allure régulière. Au regard des ressources de l’élève, l’évaluation prend en compte à la fois la performance réalisée (en termes distance) et le niveau d’habileté (régularité). La capacité à tenir différents rôles sociaux (chronométreur, observateur, conseiller) est appréciée lors des séquences d’apprentissage.
Nous mettons l’élève au centre de son propre projet : c’est l’élève qui, après apprentissage de connaissances sur ses propres performances, formalise son projet de course. Il s’engage à le mener, et le régule lui-même.
Le module d'apprentissage
Une démarche soclée
- Enchaîner des efforts pour aller plus loin.
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
- Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.
Compétences disciplinaires travaillées pendant le cycle |
Domaines du socle | Objectifs de connaissances et de compétences… (signifiants) |
…mis en œuvre par l’élève |
Enchainer des efforts pour aller plus loin | D1 Les langages |
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Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentation graphique | D2 Les outils pour apprendre |
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Tenir des rôles simples de chronométreur et d’observateur | D3 La formation de la personne et du citoyen |
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Le module d'apprentissage : les anneaux
Le module d'apprentissage : étape 1
Le module d'apprentissage : étape 2
Le module d'apprentissage : étape 3
Le module d'apprentissage : le professeur observe… Le professeur remédie
Fiche conseil posture respiration foulée L’élève n’arrive pas à réguler son allure : reproduction d’allure L’élève n’accélère plus : le travail intermittentLes adaptations pour un élève en situation de handicap
TSA: trouble du spectre autistique - TFC: trouble des fonctions cognitives - TDA: trouble de l’attention - DA: déficience auditive - DV: déficience visuelle - DM: déficience motrice - DI: déficience intellectuelle
L'activité suppose de l'élève qu'il puisse... | Et j'enseigne à un élève... | Pistes d'adaptations ou de modifications possibles (Non exhaustif) |
Dans le rôle du coureur : Se déplacer librement, courir |
Ayant une DM, un surpoids… |
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Dans le rôle du coureur : Accepter l’effort, le gérer |
Ayant une DM, un surpoids… |
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Dans le rôle du coureur : Percevoir des signaux sonores |
Sourd ou ayant une DA, un TSA… |
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Dans le rôle du coureur : Suivre le parcours matérialisé |
Ayant des difficultés à se repérer dans l’environnement, à prendre des repères spatiaux (TSA, DV, …) |
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Les adaptations pour un élève en situation de handicap (suite)
TSA: trouble du spectre autistique - TFC: trouble des fonctions cognitives - TDA: trouble de l’attention - DA: déficience auditive - DV: déficience visuelle - DM: déficience motrice - DI: déficience intellectuelle
L'activité suppose de l'élève qu'il puisse... | Et j'enseigne à un élève... | Pistes d'adaptations ou de modifications possibles (Non exhaustif) |
Dans le rôle du coureur : Comprendre la situation, en analyser les paramètres, choisir une réponse adaptée |
Ayant une DI légère, un TSA, … |
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Dans le rôle de l'observateur : Maintenir son attention sur son binôme pendant les 12’, sans être distrait |
Ayant un trouble de l’attention (TDA, certains dys, TSA, DI, …) |
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Dans le rôle de l'observateur : Repérer son binôme sur le terrain, apprécier son déplacement et compter les plots franchis |
Ayant un DV, … |
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Dans le rôle de l'observateur : Gérer des tâches simultanées (regarder, compter, se repérer dans le tableau, noter…) |
Ayant une trouble des fonctions cognitives (DI, TSA, …) Ayant des difficultés à se repérer dans un document, dans un tableau à double entrée (certains dys) |
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Remerciements
Ces ressources vous sont proposées par :
Christophe REMY - Professeur d’EPS et directeur à l’UFR STAPS de Cuffies et formateur académique EPS second degré,
David VERSCHAVE - Professeur d’EPS à Soissons,
Virginie SCHUCHARD - CPD EPS Château-Thierry,
Catherine AMBROISE, CPC ASH,
Florent HOUDE - CPC EPS Laonnois.
Toutes les photographies et vidéos ont été réalisées dans la classe de CM2 de l’école élémentaire Vaucrises - Mauguins
à Château-Thierry (Circonscription de Château-Thierry – 02 Aisne).
Professeur des écoles référent : Hervé VANRYSSEL
Nous tenons à remercier les élèves et leur enseignant pour leur disponibilité et leur implication dans ce projet.