Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Adaptation de l’environnement numérique pour des élèves en situation de (...)
Par : Admin
Publié : 15 janvier 2018

Adaptation de l’environnement numérique pour des élèves en situation de handicap

Type de présentation : Présentation d’usages numériques pédagogiques sur ordinateurs et/ou tablettes par les enseignants spécialisés

Public visé : Tous cycles

Objectifs pédagogiques :

Faciliter l’accès à l’autonomie des élèves en situation de handicap
Favoriser la réussite de leur parcours scolaire
Apporter des solutions pédagogiques adaptées utilisables par tout enseignant.
Durée de la présentation : 20 minutes

Résumé

Découverte des principales fonctionnalités d’un logiciel d’agrandissement et de lecture d’écran et d’un environnement numérique permettant l’autonomie d’un élève déficient visuel.Retour ligne automatique
Découverte des avantages de l’utilisation d’une tablette avec un élève TA,Retour ligne automatique
Découverte de l’environnement numérique adapté aux élèves dys.

Usages pédagogiques

Faciliter l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans une classe isolée, non accompagnée par un enseignant spécialisé.Retour ligne automatique
Autonomie de l’élève face à son outil numérique.Retour ligne automatique
Dans une classe équipée en numérique, tous les élèves peuvent facilement valoriser et partager leur travail via le vidéo-projecteur.

-  Outil unique pour tous les niveaux, adapté à tous les besoins, et qui peut évoluer avec l’élève.Retour ligne manuel
-  Gain de temps en préparation : un exercice ou une leçon préparée en numérique sera adaptée automatiquement via les logiciels (ex : dysvocal, toutencouleur…)Retour ligne manuel
-  Différenciation pédagogique.Retour ligne manuel
-  Mise en valeur par projection sur vidéo-projecteur du travail présent sur tablette ou ordinateur.Retour ligne manuel
-  Inclusion facilitée d’élèves en situation de handicap dans une école connectée.