Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL) et numérique
Par : Admin
Publié : 25 janvier 2018

Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL) et numérique

Type de présentation : Conférence/échanges

Public visé : Enseignants des 1er et 2nd degrés

Objectifs pédagogiques :

  • Prévenir l’illettrisme
  • Articuler pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation
  • Développer la métacognition : comprendre ce que lire veut dire

Durée de la présentation : 15 minutes

Résumé

Le ROLL est l’un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance et d’Élaboration d’outils pour les Maîtres (CIFODEM), présidé par l’universitaire et linguiste : Alain Bentolila.
Il associe trois fonctions :

  • une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque enseignant la nature des difficultés de ses élèves ;
  • un ensemble de propositions pédagogiques (activités d’entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit) ;
  • des parcours de formation continue appropriés.

Usages pédagogiques

Des évaluations diagnostiques sont réalisées et analysées à l’aide d’un module de saisie en ligne. Elles permettent de déterminer des groupes de travail.

La classe ROLL s’organise ensuite de la façon suivante :

  • un groupe d’une dizaine d’élèves travaille en ACT sous la conduite de l’enseignant et apprend à négocier le sens de différents textes ;
  • les autres élèves ont un programme de perfectionnement en autonomie lié à leur profil de compétences déterminé par l’évaluation.
Voir en ligne : Lien vers ROLL