Type de présentation : Conférence/échanges
Public visé : Enseignants des 1er et 2nd degrés
Objectifs pédagogiques :
- Prévenir l’illettrisme
- Articuler pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation
- Développer la métacognition : comprendre ce que lire veut dire
Durée de la présentation : 15 minutes
Résumé
Le ROLL est l’un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance et d’Élaboration d’outils pour les Maîtres (CIFODEM), présidé par l’universitaire et linguiste : Alain Bentolila.
Il associe trois fonctions :
- une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque enseignant la nature des difficultés de ses élèves ;
- un ensemble de propositions pédagogiques (activités d’entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit) ;
- des parcours de formation continue appropriés.
Usages pédagogiques
Des évaluations diagnostiques sont réalisées et analysées à l’aide d’un module de saisie en ligne. Elles permettent de déterminer des groupes de travail.
La classe ROLL s’organise ensuite de la façon suivante :
- un groupe d’une dizaine d’élèves travaille en ACT sous la conduite de l’enseignant et apprend à négocier le sens de différents textes ;
- les autres élèves ont un programme de perfectionnement en autonomie lié à leur profil de compétences déterminé par l’évaluation.