Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Vivez l’expérience Web radio
Publié : 17 janvier 2018

Vivez l’expérience Web radio

Type de présentation : Mise en situation, enregistrements audio et vidéo

Public visé : Tous Cycle

Donner du sens à la réalisation de productions orales par les élèves dans un cadre pluridisciplinaire.
Durée de la présentation : 15 à 20 minutes

Les participants seront invités à s’installer dans le studio web radio du salon du numérique pour échanger et débattre des usages pédagogiques de cet outil au services des apprentissages.
Il s’agit d’un projet orienté vers la maîtrise de la langue mais qui est largement pluridisciplinaire car les émissions de radio peuvent être créées sur n’importe quel sujet : semaine du goût, fête de la science, journée du sport scolaire, semaine académique de la maternelle, salon du numérique.

La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de par le rôle primordial de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté… l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.
La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole : le cadre est différent, par exemple, d’une présentation orale « devant » la classe.
Le projet Webradio a pour principaux objectifs de :
-  favoriser l’expression orale,
-  améliorer la lecture
-  mettre en jeu des capacités d’écriture (découvrir les caractéristiques du type d’écrit « oral écrit » utilisé dans le cadre de l’exercice radiophonique), de comprendre le fonctionnement du média « radio » et être ainsi en mesure de mieux le décrypter, et enfin de mettre en œuvre un projet coopératif où chacun intervient selon son rôle et ses capacités
-  mettre en jeu des capacités pour produire et lire une émission radio (Education aux médias et à l’information).