Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Présentation de la Machine à Lire (MAL)
Publié : 25 janvier 2018

Présentation de la Machine à Lire (MAL)

Type de présentation : Conférence / échanges

Public visé : Enseignants des 1er et 2nd degrés

• Lutter contre l’illettrisme et l’exclusion culturelle
  • Réconcilier les élèves avec des lectures longues
  • Développer une pédagogie de l’endurance
  • Développer un apprentissage continu de la compréhension

Conçue par le laboratoire de recherche du CIFODEM, Centre International de Formation à Distance et d’Élaboration d’outils pour les Maîtres, la Machine à Lire est un nouvel outil en cours d’expérimentation.
Alain Bentolila, universitaire et linguiste, a créé cette application afin d’aider des élèves « petits lecteurs » à accéder à la lecture d’œuvres longues, en combinant de manière ludique des phases de lecture audio et des phases de lecture autonome.
La Machine à Lire développe leur endurance et vise à ce qu’ils comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent, à travers la mise en œuvre d’ACT, Ateliers de Compréhension de Texte.

L’élève se connecte gratuitement à la MAL avec le support d’une tablette ou d’un PC. Il alterne audition et phase de lecture personnelle en régulant ses choix. Trois niveaux d’alternance dans la lecture sont proposés dès le départ, ce qui permet de différencier en proposant des contraintes plus ou moins exigeantes.

L’enseignant et l’élève peuvent apprécier les progrès réalisés à travers une courbe de lecture, dessinée progressivement par l’application et qui rend compte de la balance entre lecture audio et lecture autonome.

A plusieurs reprises au cours de la progression du livre, des Ateliers de Compréhension de Texte sont proposés à des groupes de lecteurs qui s’engagent collectivement dans la construction du sens.