Application numérique à destination des plus petits
Type de présentation : Présentation de l’application Riskou
Public visé : Cycles 1 et 2
Objectif pédagogique : Sensibiliser les enfants de 4 à 7 ans aux risques dans tous les univers de vie.
Durée de la présentation : 20 minutes
Résumé
Conçue avec les technologies 3D des jeux interactifs, autour d’une histoire dans laquelle l’enfant se plonge, cette application a pour but d’’accompagner Riskou dans la découverte d’un ensemble de risques auxquels il est exposé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Dès que ce petit robot est exposé à un danger, les effets en sont immédiatement visibles puisqu’il prend différentes formes selon les risques (électrisation, intoxication, brûlure, plaie, étouffement, fracture). Ce dispositif a été conçu pour permettre aux enfants d’être acteurs de leur prévention en transmettant leurs connaissances à ce petit compagnon de jeu, Riskou, qui les accompagne dans la découverte de situations potentiellement dangereuses.
Usages pédagogiques
Quatre entrées sont envisagées, correspondant aux lieux de vie des enfants de 4 à 7 ans : le domicile (maison et appartement), l’école (classe, cours de récréation, garderie, restaurant…), déplacements (rue, parking, en voiture…), jeux d’extérieurs (parcs, aires de jeux, piscine…). Les différents univers de vie sont volontairement colorés et joyeux, conçus dans l’environnement de la forêt, habité par des petits personnages.