Type de présentation : Présentation du logiciel APER
Public visé : Tous cycles
Objectifs pédagogiques :
- Faire connaître les règles de sécurité, leur justification et leur bien-fondé.
- Mettre en œuvre un savoir-faire qui va faciliter l’anticipation et le traitement de l’information.
- Favoriser le « savoir-être » par le respect de la règle et des autres.
- Dans une logique de progression, du cycle 1 au cycle 3, ces objectifs vont concerner des situations de plus en plus complexes.
Durée de la présentation : 20 minutes
Résumé
Présentation de ce logiciel qui permet à l’élève de se situer et de s’évaluer parmi les 6 grandes catégories de compétences :
- Se déplacer, seul ou accompagné, dans des espaces identifiés et variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou non, en tenant compte des contraintes de l’espace, des dangers et des autres usagers.
- Agir en tant que passager d’un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres.
- Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route.
- Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection.
- Comprendre et respecter les règles du code de la route.
- Mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours.
Usages pédagogiques
L’éducation à la sécurité routière ne constitue pas un champ disciplinaire mais le texte concernant l’Aper réaffirme la transversalité et l’interdisciplinarité de cette éducation à la sécurité.