Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Réalisation d’un circuit découverte « oiseaux » Numérique
Par : Admin
Publié : 12 janvier 2018

Réalisation d’un circuit découverte « oiseaux » Numérique

Type de présentation : Présentation animée par l’enseignant

Public visé : Enseignants (élémentaire, collège)

Objectifs pédagogiques :
A partir d’une problématique locale, participer à la formation du citoyen par l’utilisation d’une application qui permet la communication vers un public plus large.

Durée de la présentation : 20 minutes

Résumé

L’enseignant va montrer comment il a construit sa problématique à partir de l’observation du milieu proche de l’école (cour, jardins particuliers, …), et amené les élèves à se questionner sur la biodiversité. Grâce à l’application, l’élève devient producteur de contenu numérique.

Usages pédagogiques

Donner du sens aux apprentissages à travers un projet numérique pour favoriser l’autonomie des élèves dans la construction de leurs compétences : recherche, création de textes, photos, vidéos, réalisation de capsules, application « IZI TRAVEL », … Les élèves ont élaboré un jeu facilitant l’appropriation et/ ou le réinvestissement de leurs connaissances sur la biodiversité, et la communication vers un public plus large.

L’usage du QR code permet aux producteurs de textes d’être dans une situation réelle d’écriture, situation dans laquelle on est lu par un large public : élèves, parents, touristes, …
La réalisation d’une carte interactive développe les échanges socio-cognitifs : on cherche ensemble, on trouve ensemble et on apprend ensemble.