Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Utiliser twitter pour apprendre l’orthographe
Publié : 12 janvier 2018

Utiliser twitter pour apprendre l’orthographe

Type de présentation : Présentation animée par l’enseignante
Public visé : Enseignants (élémentaire, collège)
Objectifs pédagogiques : Montrer en quoi twitter peut répondre aux objectifs d’apprentissage de l’orthographe.

L’enseignante va montrer comment l’utilisation de ce dispositif va permettre d’apprendre autrement l’orthographe au cours de 4 étapes :

• les enseignants s’accordent sur les points d’orthographe à inclure et produisent le texte de la twictée (c’est donc une "dictée" commune qui sera proposée aux classes participantes)
  • les élèves font une dictée individuelle « traditionnelle » suivie d’une négociation en groupe que l’on appelle la twictée de groupe
  • ces twictées de groupe sont envoyées en message privé via twitter à une classe miroir qui proposera des twoutils qui permettront à chaque groupe/élève partenaire de corriger sa production initiale
  • la dernière phase consiste à l’’évaluation des acquisitions et réussites par une dictée transfert (optionnelle et n’impliquant pas d’autres classes).

La Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Le twoutil tire sa force de la contrainte principale de Twitter : il est limité à 140 caractères.
Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. L’utilisation des balises, les fameux croisillons (#accordGN, #motinvariable, #homophone…), structure et automatise l’usage d’un langage grammatical partagé. Le contexte est sécurisant, l’erreur est non seulement dédramatisée mais devient point d’appui des apprentissages.
La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie.

L’utilisation de twitter permet à l’élève de comprendre et d’utiliser à bon escient les réseaux sociaux.
Les échanges depuis twitter permettent une communication rapide entre les différentes classes du style de communication de Célestin Freinet mais de façon plus concentrée et plus dynamique.