Type de présentation : Présentation animée par l’enseignante
Public visé : Enseignants (élémentaire, collège)
Objectifs pédagogiques : Montrer en quoi twitter peut répondre aux objectifs d’apprentissage de l’orthographe.
Durée de la présentation : 20 minutes
Résumé
L’enseignante va montrer comment l’utilisation de ce dispositif va permettre d’apprendre autrement l’orthographe au cours de 4 étapes :
Usages pédagogiques
La Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Le twoutil tire sa force de la contrainte principale de Twitter : il est limité à 140 caractères.
Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. L’utilisation des balises, les fameux croisillons (#accordGN, #motinvariable, #homophone…), structure et automatise l’usage d’un langage grammatical partagé. Le contexte est sécurisant, l’erreur est non seulement dédramatisée mais devient point d’appui des apprentissages.
La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie.
L’utilisation de twitter permet à l’élève de comprendre et d’utiliser à bon escient les réseaux sociaux.
Les échanges depuis twitter permettent une communication rapide entre les différentes classes du style de communication de Célestin Freinet mais de façon plus concentrée et plus dynamique.