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Par : Admin
Publié : 12 janvier 2018

Un serious game pour motiver les élèves : Classcraft

Type de présentation : Présentation de Classcraft, une interface de gestion de classe innovante et ludique.

Public visé : Cycles 3 et 4

Objectifs pédagogiques :
Favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages
Améliorer l’ambiance de classe
Développer l’esprit collaboratif

Durée de la présentation : Max 40 minutes

Résumé

L’interface de gestion de classe Classcraft est un outil innovant et fédérateur permettant de (re)mobiliser les élèves dans les apprentissages et de favoriser la collaboration au sein du
groupe classe (entre élèves mais aussi Usages pédagogiques avec l’enseignant, grâce à la possibilité de travailler sur le modèle de « classe inversée »).

Usages pédagogiques
Classcraft se présente comme un serious game fonctionnant sur le concept d’association de chaque élève à un avatar personnalisé, lequel s’intègre dans une équipe aux profils différents. Chaque personnage évolue (positivement ou négativement) en fonction de son degré d’implication (participation, efforts, résultats obtenus…) et de défis ou évènements aléatoires choisis par l’enseignant/maître de jeu. Le règlement (adopté par les élèves sous forme de charte) est personnalisable et l’interface dispose en outre :

  • d’un système d’accès large (équipe pédagogique, élèves, parents) et sur différents supports (PC, application sur tablette et smartphone)
  • d’une messagerie (élève/classe/parents) personnalisable
  • de la possibilité de mettre à disposition des élèves des contenus de classe interactifs
  • de rapports individualisés L’intégration quotidienne des contenus de classe et des démarches pédagogiques dans l’univers Classcraft :
  • incite les élèves à fournir des efforts « payants » dans le cadre d’une démarche ludique
  • Permet de redonner des habitudes de travail, notamment aux élèves en situation de décrochage