Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Usage des tablettes tactiles en langues vivantes
Publié : 11 janvier 2018

Usage des tablettes tactiles en langues vivantes

Type de présentation : Conférence/échanges

Public visé :
Cycles 2 et 3

-  Communiquer en direct à distance grâce aux appels visio.
-  Produire de l’écrit grâce aux outils de dictée vocale.
-  Ecouter de l’oral mais aussi de l’écrit grâce au Text-To-Speech.
-  S’entrainer à l’aide d’applications ludiques.

Durée de la présentation :
Toutes les 40 minutes

La tablette tactile est un outil multimédia. Elle permet d’associer du texte, de l’image, du son et de la vidéo. Connectée à internet, elle permet de communiquer. Cette dimension multimédia est une réelle plus-value pour l’enseignement des langues. Nous verrons en quoi l’usage de la tablette tactile peut contribuer à faire acquérir aux élèves de l’École primaire, le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

-  Communication en situation : exemple d’un projet en appel visio « Guess me ». Les élèves proposent des devinettes à leurs correspondants (et inversement) sur des thématiques définies en amont de la rencontre : personnages célèbres, monuments, lieux etc.

-  Créer un imagier à partir d’un album : à la suite de l’étude d’un album, les élèves construisent un document dans lequel ils prennent en photo certains éléments (contraintes définies avec l’enseignant) de l’album et pour lesquels ils rédigent, par le clavier virtuel ou la dictée vocale, un descriptif.

-  La baladodiffusion : elle permet l’entraînement individuel et collectif aux compétences orales, grâce aux outils numériques. Les élèves ont un accès direct et personnel à des fichiers audio et/ou vidéo, peuvent s’enregistrer, puis partager et diffuser leur production avec leur professeur, leurs camarades, ou tout autre interlocuteur (correspondant étranger, partenaire eTwinning).

-  Lecture de documents écrits en ayant la possibilité de les écouter grâce au Text-To-Speech.

-  Présentations de quelques applications permettant aux élèves de travailler en autonomie.