Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Les logiciels libres et gratuits pour l’école
Publié : 11 janvier 2018

Les logiciels libres et gratuits pour l’école

Type de présentation : Atelier

Public visé :
Enseignants des 1er et 2nd degrés, élus

- Découvrir une solution informatique libre (distribution Linux) répondant aux besoins des élèves et enseignants, tant en termes de communication, de besoins particuliers, de maîtrise de la langue que de gestion d’ENT
- Se familiariser avec son utilisation
- Apprendre à installer une distribution (dualboot ou non)

Durée de la présentation : 15 à 30 minutes

Cet atelier montre comment des équipements obsolètes (sous XP, par exemple) peuvent retrouver un usage pleinement fonctionnel pour tous les besoins éducatifs. L’intérêt y est également celui d’une totale gratuité et d’une fiabilité reconnue (absence de virus, de tracking et autres...)
Il s’agira aux participants d’utiliser une distribution Linux préinstallée (Edubuntu ou Primtux) pour découvrir qu’elle correspond aux usages scolaires, de la maternelle au lycée.

Internet et les messageries libres (Firefox et Thunderbird) : communiquer et gérer des ENT
Maîtrise de la langue : LibreOffice et ses extensions, notamment LireCouleur (décomposition syllabique)
Les logiciels spécifiques aux dys- : Voir cette page https://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite