Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Tous les ateliers 2018 > Apprentissage de la lecture avec TBi et tablettes
Par : Admin
Publié : 12 janvier 2018

Apprentissage de la lecture avec TBi et tablettes

Type de présentation : Atelier pratique

Public visé :
Cycle(s) 2

Objectifs pédagogiques :

• Découvrir d’un nouveau texte (structure, nouveaux mots ….)
  • Produire des mots

Durée de la présentation : 25 à 30 minutes

Résumé
En s’appuyant sur le manuel « Pas à pas », Lecture CP (Nathan), proposer une séance d’apprentissage de la lecture à l’aide du TBi et de tablettes.
La présentation de déroule de la manière suivante :
10 min : Visionnage du film tourné en classe : http://urlz.fr/67eh
15 minutes d’échanges sur la pratique pédagogique.

Usages pédagogiques

Description d’une séquence pédagogique utilisant le TBI :

• Découverte d’une nouvelle page du manuel (la page est projetée au tableau) : structure de la page : logo, illustrations, texte, vignettes : chaque élément est entouré d’une couleur différente au fur et à mesure qu’ils sont identifiés : permet d’utiliser un vocabulaire approprié en fonction du type de l’élément rencontré.
  • Description de l’illustration : utilisation d’un vocabulaire adapté, formuler des phrases, formuler des hypothèses sur ce qui pourrait se passer, à quel moment cette illustration peut être placée dans l’histoire : moment d’échange entre les élèves.
  • Texte : combien de phrases ? Ecouter les différentes propositions. Afin de vérifier ces dernières, à tour de rôle, les enfants viennent colorier une phrase d’une couleur. Permet de valider ou invalider les réponses données.
  • Si enfant fait une erreur en coloriant, immédiatement les autres élèves peuvent le corriger.
  • Lecture collective : chaque enfant vient colorier un mot qu’il sait lire (le fait de « jouer avec le TBi », tous les enfants acceptent de venir au tableau pour donner une proposition
  • Si erreur, les autres élèves peuvent corriger, justifier l’invalidation.
  • Lecture collective du texte : le fait que le texte soit projeté au tableau, cela permet pendant la lecture de bien segmenter les mots ( de faire comprendre qu’un mot est constitué de syllabes, que la phrase est construite de mots).

Produire des mots : utilisation des tablettes numériques

• enfants par groupe de deux, produisent les mots dictés par l’enseignante.
  • chaque groupe projette sa production, à l’aide de l’AppleTV sur le TBi, les autres groupes : lecture du mot échange sur la bonne construction du mot ou pas

Apport du numérique :

• Si problème de vocabulaire : immédiatement résolu en allant chercher sur Internet des images qui représentent le mot : pas d’obstacle dû au vocabulaire pour le reste de la compréhension.
  • Support collectif sur lequel on travaille tous ensemble
  • Support qui peut être enregistré puis réutilisé dans une autre séquence
  • Très interactif, beaucoup d’échanges entre les élèves, l’enseignant n’a qu’un rôle d’animateur, les enfants construisent leur savoir en échangeant.
  • Le côté ludique du TBI, tablettes, permet à tous les enfants de rentrer dans l’activité proposée.