Un parcours patrimonial numérique est une présentation du patrimoine local proposée par l’école. Il peut prendre différentes formes :
Une visite virtuelle en ligne grâce à une carte interactive ;
Un parcours dans la commune, matérialisé soit par une plaquette papier, soit par des bornes informatives (pouvant donner accès à des liens grâce à des QR codes, lisibles avec des smartphones).
Atelier : Salle E1
Réaliser un parcours patrimonial numérique
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Objectifs pédagogiques :
Objectifs associés à une activité techno créative : recherche documentaire, collaboration et travail en équipe, production écrite, langage oral, utilisation des outils numériques,
Donner du sens au projet par sa diffusion en ligne et dans la commune.
Faire découvrir aux élèves leur patrimoine local.
Usages pédagogiques :
Le projet permettra de placer les élèves dans des situations d’apprentissages riches, qui conduiront à travailler des compétences diverses :
Culture humaniste (découverte du patrimoine local, …)
Autonomie et initiative (préparation et réalisation d’une enquête, …)
Maîtrise de la langue française (travail du langage oral, production écrite, …)
Travail collaboratif (nécessité de travailler en groupe pour réaliser ce projet interdisciplinaire)
Compétences numériques (utilisation du traitement de texte, de tablettes, d’appareil photo numérique, d’enregistreur audio, navigation et recherche sur Internet, …)
Respect du droit à l’image, du droit d’auteur (quelles images et informations a-t-on le droit d’utiliser, de diffuser ? …)
Développement d’une attitude responsable dans l’utilisation d’Internet (vérifier les sources documentaires, ne pas diffuser d’informations erronées, …)
Plus-value du numérique :
Utilisation des outils numériques pour réaliser le projet : appareil photo, enregistreur audio, tablette, smartphone, PC …
Utilisation des outils numériques pour mettre en forme le projet (plaquette papier, carte interactive, blog, ENT, …)
Mise en ligne des productions des élèves sur une carte interactive,
Mise en œuvre de la réalité augmentée par l’utilisation de QR codes renvoyant aux productions des élèves.