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Par : Admin
Publié : 19 janvier 2017

Etudier le patrimoine local avec les outils numériques

Un parcours patrimonial numérique est une présentation du patrimoine local proposée par l’école. Il peut prendre différentes formes :
- Une visite virtuelle en ligne grâce à une carte interactive ;
- Un parcours dans la commune, matérialisé soit par une plaquette papier, soit par des bornes informatives (pouvant donner accès à des liens grâce à des QR codes, lisibles avec des smartphones).

Atelier : Salle E1

Réaliser un parcours patrimonial numérique

Cliquer sur l’image pour découvrir le dossier pédagogique.

Objectifs pédagogiques :
- Objectifs associés à une activité techno créative : recherche documentaire, collaboration et travail en équipe, production écrite, langage oral, utilisation des outils numériques,
- Donner du sens au projet par sa diffusion en ligne et dans la commune.
- Faire découvrir aux élèves leur patrimoine local.

Usages pédagogiques :
Le projet permettra de placer les élèves dans des situations d’apprentissages riches, qui conduiront à travailler des compétences diverses :
- Culture humaniste (découverte du patrimoine local, …)
- Autonomie et initiative (préparation et réalisation d’une enquête, …)
- Maîtrise de la langue française (travail du langage oral, production écrite, …)
- Travail collaboratif (nécessité de travailler en groupe pour réaliser ce projet interdisciplinaire)
- Compétences numériques (utilisation du traitement de texte, de tablettes, d’appareil photo numérique, d’enregistreur audio, navigation et recherche sur Internet, …)
- Respect du droit à l’image, du droit d’auteur (quelles images et informations a-t-on le droit d’utiliser, de diffuser ? …)
- Développement d’une attitude responsable dans l’utilisation d’Internet (vérifier les sources documentaires, ne pas diffuser d’informations erronées, …)

Plus-value du numérique :
- Utilisation des outils numériques pour réaliser le projet : appareil photo, enregistreur audio, tablette, smartphone, PC …
- Utilisation des outils numériques pour mettre en forme le projet (plaquette papier, carte interactive, blog, ENT, …)
- Mise en ligne des productions des élèves sur une carte interactive,
- Mise en œuvre de la réalité augmentée par l’utilisation de QR codes renvoyant aux productions des élèves.