Type de présentation : Présentation par atelier (groupes de 20 personnes)
Public visé : Elus, enseignants tous cycles
Objectifs pédagogiques :
Utiliser les tablettes tactiles en classe pour donner du sens aux apprentissages
Produire des documents multimédias (écrit, audio, vidéo)
Connaitre et valoriser le patrimoine proche
Faire entrer les non lecteurs dans la compréhension
Durée de la présentation : Max 20 minutes
Résumé
L’atelier permettra de donner des éléments de réponse à la question "Comment et pourquoi utiliser des tablettes tactiles en classe, notamment en zone rurale ?"
Il se déroulera en 2 temps :
- Présentation d’une vidéo de 10 minutes proposant 7 situations d’usages des tablettes dans des écoles rurales, avec réponses aux questions du public sur les différentes situations.
- Présentation du site du parcours patrimonial de Ressons le Long et exploration de ce parcours sur tablettes par le public.
Usages pédagogiques
Situations présentées dans la vidéo :
Lectures offertes et tablettes tactiles (CM1/CM2 - école de Paars)
Séance de motricité (PS/MS - école de Courcelles sur Vesles)
Production écrite et ENT (CM1/CM2 - école de Vasseny)
Réaliser un album (GS/CP - école de Ciry Salsogne)
Ecrire et enregistrer une interview (CE2/CM1 - école de Courmelles)
Utiliser la règle et l’équerre au cycle 2 (CE2/CM1/CM2 - école de Ressons le Long)
Découvrir l’école d’autrefois grâce aux photos de Doisneau (CP/CE1/CE2 - Ecole de Ressons le Long)
Objectifs pédagogiques liés à la mise en place du parcours patrimonial :
Des connaissances : grandes périodes historiques, milieux naturels, vocabulaire architectural...
Des savoir-faire : utiliser le numérique, découvrir des lieux en utilisant ses sens, observer, interpréter des indices, comparer des éléments patrimoniaux, lire un paysage...
Des savoir-être : travailler en groupe, restituer sa réflexion devant la classe, avoir un comportement responsable, s’exprimer de manière artistique, communiquer avec des personnes extérieures à l’école, ...
Cet éveil d’une curiosité pour l’architecture et le patrimoine proches permettra aux élèves, futurs citoyens, de se construire des repères et connaissances indispensables à leur futur rôle d’acteurs dans l’évolution de leur patrimoine.