Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 7 février 2018 > Atelier 03 - Réaliser un circuit découverte Art Déco
Par : Admin
Publié : 4 octobre 2019

Atelier 03 - Réaliser un circuit découverte Art Déco

Type de présentation : Présentation par atelier (groupes de 20 personnes)

Public visé : Elus, enseignants tous cycles

Objectifs pédagogiques :
- Utiliser les tablettes tactiles en classe pour donner du sens aux apprentissages
- Produire des documents multimédias (écrit, audio, vidéo)
- Connaitre et valoriser le patrimoine proche
- Faire entrer les non lecteurs dans la compréhension

Durée de la présentation : Max 20 minutes

Résumé
L’atelier permettra de donner des éléments de réponse à la question "Comment et pourquoi utiliser des tablettes tactiles en classe, notamment en zone rurale ?"
Il se déroulera en 2 temps :
- Présentation d’une vidéo de 10 minutes proposant 7 situations d’usages des tablettes dans des écoles rurales, avec réponses aux questions du public sur les différentes situations.
- Présentation du site du parcours patrimonial de Ressons le Long et exploration de ce parcours sur tablettes par le public.

Usages pédagogiques
Situations présentées dans la vidéo :
Lectures offertes et tablettes tactiles (CM1/CM2 - école de Paars)
Séance de motricité (PS/MS - école de Courcelles sur Vesles)
Production écrite et ENT (CM1/CM2 - école de Vasseny)
Réaliser un album (GS/CP - école de Ciry Salsogne)
Ecrire et enregistrer une interview (CE2/CM1 - école de Courmelles)
Utiliser la règle et l’équerre au cycle 2 (CE2/CM1/CM2 - école de Ressons le Long)
Découvrir l’école d’autrefois grâce aux photos de Doisneau (CP/CE1/CE2 - Ecole de Ressons le Long)
Objectifs pédagogiques liés à la mise en place du parcours patrimonial :
Des connaissances : grandes périodes historiques, milieux naturels, vocabulaire architectural...
Des savoir-faire : utiliser le numérique, découvrir des lieux en utilisant ses sens, observer, interpréter des indices, comparer des éléments patrimoniaux, lire un paysage...
Des savoir-être : travailler en groupe, restituer sa réflexion devant la classe, avoir un comportement responsable, s’exprimer de manière artistique, communiquer avec des personnes extérieures à l’école, ...
Cet éveil d’une curiosité pour l’architecture et le patrimoine proches permettra aux élèves, futurs citoyens, de se construire des repères et connaissances indispensables à leur futur rôle d’acteurs dans l’évolution de leur patrimoine.