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Par : Admin
Publié : 31 janvier 2017

Accompagner les élèves présentant des troubles « dys » ou ayant une déficience, auditive, motrice…

Type de présentation : Retour ligne automatique
Conférence/échanges

Public visé : Retour ligne automatique
Enseignants des 1er et 2nd degrés, élus

Objectifs pédagogiques : Retour ligne manuel
- Sensibiliser le public aux élèves en situation de handicapRetour ligne manuel
- Montrer ce qui se fait sur le terrain grâce au personnel ASHRetour ligne manuel
- Apporter des solutions pédagogiques adaptés avec ou sans personnel ASH

Résumé

Les quatre pôles sont présents par ateliers :

- Déficience visuelle : malle de simulation de déficiences visuelles, matériel pédagogique numérique adapté utilisé en classe ULIS et par l’enseignant itinérant. Présentation d’une pratique particulière de l’enseignante ULIS.Retour ligne manuel
- Déficience auditive : malle de simulation auditive (bouchons et casques) matériel pédagogique numérique et non numérique. Présentation d’un projet pédagogique mis en place par un enseignant d’ULIS-ARetour ligne manuel
- Déficience motrice : outils de simulation de certains troubles moteurs (comme moufles, fauteuil…), présentation par un enseignant référent des pratiques numériques d’accompagnement et d’aide de ses élèves.Retour ligne manuel
- TSA : Sur tablettes, logiciel aidant à comprendre ce que sont les troubles autistiques, que l’on soit parent, enseignant, ou enfant + logiciels d’accompagnement pour certaines formes de troubles.

Usages pédagogiques

Intégration dans une classe non spécialisée d’élèves en situation de handicap.Retour ligne automatique
Différenciation pédagogique.Retour ligne automatique
Autonomie de l’élève face à son outil.Retour ligne automatique
Dans une classe équipée en numérique, l’élève en situation de handicap peut facilement présenter son travail via le vidéoprojecteur.