Type de présentation : Retour ligne automatique
Conférence/échanges
Public visé : Retour ligne automatique
Enseignants des 1er et 2nd degrés, élus
Objectifs pédagogiques : Retour ligne manuel
Sensibiliser le public aux élèves en situation de handicapRetour ligne manuel
Montrer ce qui se fait sur le terrain grâce au personnel ASHRetour ligne manuel
Apporter des solutions pédagogiques adaptés avec ou sans personnel ASH
Résumé
Les quatre pôles sont présents par ateliers :
Déficience visuelle : malle de simulation de déficiences visuelles, matériel pédagogique numérique adapté utilisé en classe ULIS et par l’enseignant itinérant. Présentation d’une pratique particulière de l’enseignante ULIS.Retour ligne manuel
Déficience auditive : malle de simulation auditive (bouchons et casques) matériel pédagogique numérique et non numérique. Présentation d’un projet pédagogique mis en place par un enseignant d’ULIS-ARetour ligne manuel
Déficience motrice : outils de simulation de certains troubles moteurs (comme moufles, fauteuil…), présentation par un enseignant référent des pratiques numériques d’accompagnement et d’aide de ses élèves.Retour ligne manuel
TSA : Sur tablettes, logiciel aidant à comprendre ce que sont les troubles autistiques, que l’on soit parent, enseignant, ou enfant + logiciels d’accompagnement pour certaines formes de troubles.
Usages pédagogiques
Intégration dans une classe non spécialisée d’élèves en situation de handicap.Retour ligne automatique
Différenciation pédagogique.Retour ligne automatique
Autonomie de l’élève face à son outil.Retour ligne automatique
Dans une classe équipée en numérique, l’élève en situation de handicap peut facilement présenter son travail via le vidéoprojecteur.