Type de présentation :
Conférence / échanges
Public visé :
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Objectifs pédagogiques :
Lutter contre l’illettrisme et l’exclusion culturelle
Réconcilier les élèves avec des lectures longues
Développer une pédagogie de l’endurance
Développer un apprentissage continu de la compréhension
Durée de la présentation :
10 minutes
Résumé
Conçue par le laboratoire de recherche du CIFODEM, Centre International de Formation à Distance et d’Élaboration d’outils pour les Maîtres, la Machine à Lire est un nouvel outil en cours d’expérimentation.
Alain Bentolila, universitaire et linguiste, a créé cette application afin d’aider des élèves « petits lecteurs » à accéder à la lecture d’œuvres longues, en combinant de manière ludique des phases de lecture audio et des phases de lecture autonome.
La Machine à Lire développe leur endurance et vise à ce qu’ils comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent, à travers la mise en œuvre d’ACT, Ateliers de Compréhension de Texte.
Usages pédagogiques
L’élève se connecte gratuitement à la MAL avec le support d’une tablette ou d’un PC. Il alterne audition et phase de lecture personnelle en régulant ses choix. Trois niveaux d’alternance dans la lecture sont proposés dès le départ, ce qui permet de différencier en proposant des contraintes plus ou moins exigeantes.
L’enseignant et l’élève peuvent apprécier les progrès réalisés à travers une courbe de lecture, dessinée progressivement par l’application et qui rend compte de la balance entre lecture audio et lecture autonome.
A plusieurs reprises au cours de la progression du livre, des Ateliers de Compréhension de Texte sont proposés à des groupes de lecteurs qui s’engagent collectivement dans la construction du sens.