Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 2017 > Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL) et numérique
Par : Admin
Publié : 31 janvier 2017

Réseaux des Observatoires Locaux de la Lecture (ROLL) et numérique

http:// www.roll-descartes.net/

Type de présentation :
Conférence/échanges

Public visé :
Enseignants des 1er et 2nd degrés

Objectifs pédagogiques :
- Prévenir l’illettrisme
- Articuler pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation
- Développer la métacognition : comprendre ce que lire veut dire

Durée de la présentation :
15 minutes

Résumé

Le ROLL est l’un des dispositifs du Centre International de Formation à Distance et d’Élaboration d’outils pour les Maîtres (CIFODEM), présidé par l’universitaire et linguiste : Alain Bentolila.
Il associe trois fonctions :
• une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque enseignant la nature des difficultés de ses élèves ;
• un ensemble de propositions pédagogiques (activités d’entraînement méthodique et mise en contexte culturel de l’écrit) ;
• des parcours de formation continue appropriés.

Usages pédagogiques

Des évaluations diagnostiques sont réalisées et analysées à l’aide d’un module de saisie en ligne. Elles permettent de déterminer des groupes de travail.

La classe ROLL s’organise ensuite de la façon suivante :

• un groupe d’une dizaine d’élèves travaille en ACT sous la conduite de l’enseignant et apprend à négocier le sens de différents textes ;
• les autres élèves ont un programme de perfectionnement en autonomie lié à leur profil de compétences déterminé par l’évaluation.