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Par : Admin
Publié : 19 janvier 2017

Classe « tablettes » : quels apports pour les élèves ?

Les enseignants vont montrer comment ils intègrent l’utilisation des tablettes avec leurs élèves à différents moments de la journée et dans différents lieux. Les usages dans les deux classes étant différents, cela permet de dresser un inventaire de ce qui est possible de faire avec cet outil individuel dans toutes les disciplines.
Le dispositif mis en place, une tablette par enfant, permet à l’enseignant d’adapter sa pédagogie et de différencier les contenus.

Type de présentation : Présentation animée par deux enseignants qui ont chacun une classe de CM2 équipée d’une tablette par élève.
Public visé : Enseignants (élémentaire, collège)
Objectifs pédagogiques :
- Montrer en quoi l’utilisation des tablettes peut favoriser des apprentissages dans toutes les disciplines d’enseignement.
- Apprendre autrement avec des outils numériques.

Usages pédagogiques :
- Donner du sens aux apprentissages à travers différents supports numériques pour favoriser l’autonomie des élèves dans la construction du savoir : applications, logiciels, internet, ENT, textes, photos, vidéos, …
- Intégrer la tablette dans différentes séquences d’apprentissage : rituels, recherche documentaire, production d’écrit, travail individuel et/ou collectif, travail en autonomie, …
- Utiliser la tablette dans et en dehors de l’école : en classe, dans des lieux publics, à la maison (les élèves repartent avec la tablette chez eux en fin de journée).

Plus-value du numérique :
- Le caractère portatif de la tablette favorise la mobilité à l’intérieur de la classe (organisation en ilots, groupes, ateliers, …) et permet de travailler en dehors de la classe.
- L’usage de la tablette développe les échanges sociocognitifs : on cherche ensemble, on trouve ensemble et on apprend ensemble.
- La différenciation est facilitée, les traces sont multiples (texte, image, son, vidéo, …), l’autonomie est renforcée.