Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 2017 > Réaliser des capsules de savoirs dans le cadre de la classe inversée
Publié : 19 janvier 2017

Réaliser des capsules de savoirs dans le cadre de la classe inversée

L’enseignante va montrer comment elle procède pour réaliser une « capsule », puis comment elle la met à disposition de ses élèves (utilisations de différents supports), et comment elle l’intègre dans sa pratique (classe inversée).

Type de présentation : Présentation animée par l’enseignante
Public visé : Enseignants (élémentaire, collège)
Objectifs pédagogiques : Comprendre et mettre en œuvre une démarche de la classe inversée en réalisant des « capsules ».

Usages pédagogiques :
Changer des pratiques de classe : travailler par ateliers, différencier sa pédagogie, utiliser davantage l’évaluation formative, mettre en place un enseignement plus explicite axé sur la compréhension et la métacognition.

Plus-value du numérique :
- La réalisation de capsules, personnalisée par l’enseignante, permet à l’élève d’être plus autonome dans ses apprentissages, de s’impliquer individuellement, de revenir sur la connaissance quand il le souhaite. Ces capsules pourront être utilisées aussi à l’intérieur d’un plan de travail personnalisé.
- Elle permet l’allègement de certaines tâches pour permettre à l’élève de se focaliser sur les méthodes et la compréhension en évitant la surcharge cognitive.

comment mettre en œuvre la classe inversée ?