Vous êtes ici : Accueil > Les ateliers > Archives > Archives 2017 > Donner du sens aux apprentissages par l’usage du blog
Par : Admin
Publié : 19 janvier 2017

Donner du sens aux apprentissages par l’usage du blog

L’enseignante va présenter l’outil qu’elle utilise : un blog créé dans l’ENT, partagé avec d’autres classes (école et collège). Elle va montrer comment les élèves participent à l’élaboration du contenu, et les interactions entre les différents partenaires (enseignants, élèves, conseillers, …).

Type de présentation : Présentation animée par l’enseignante
Public visé : Enseignants (maternelle, élémentaire, collège)
Objectifs pédagogiques : Susciter la production d’écrits en partageant du contenu avec d’autres classes de la commune

Usages pédagogiques :
Donner du sens à la production d’écrits. Les élèves écrivent pour être lus : la situation de communication est réelle et le « feedback » des lecteurs permet d’améliorer les productions.

Plus-value du numérique :
- La réalisation de billets à l’intérieur du blog rend les élèves acteurs de leurs apprentissages.
- Le retour est instantané via l’ENT, ce qui motive et donne envie aux élèves de produire mieux et davantage.
- L’ENT, dans ce cadre, est un réseau social sécurisé, et la trace laissée participe aux apprentissages énoncés dans le programme d’enseignement moral et civique.