L’enseignante va présenter l’outil qu’elle utilise : un blog créé dans l’ENT, partagé avec d’autres classes (école et collège). Elle va montrer comment les élèves participent à l’élaboration du contenu, et les interactions entre les différents partenaires (enseignants, élèves, conseillers, …).
Type de présentation : Présentation animée par l’enseignante
Public visé : Enseignants (maternelle, élémentaire, collège)
Objectifs pédagogiques : Susciter la production d’écrits en partageant du contenu avec d’autres classes de la commune
Usages pédagogiques :
Donner du sens à la production d’écrits. Les élèves écrivent pour être lus : la situation de communication est réelle et le « feedback » des lecteurs permet d’améliorer les productions.
Plus-value du numérique :
La réalisation de billets à l’intérieur du blog rend les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Le retour est instantané via l’ENT, ce qui motive et donne envie aux élèves de produire mieux et davantage.
L’ENT, dans ce cadre, est un réseau social sécurisé, et la trace laissée participe aux apprentissages énoncés dans le programme d’enseignement moral et civique.